Les petits artistes de la mémoire

• Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au coeur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Si vous souhaitez participez voici le Opens external link in new windowlien vers la page officielle du concours.

Initiates file downloadA télécharger ici un pdf illustré très bien documenté(48 pages) dont le sujet est : "La Réunion et les Réunionnais pendant la Grande Guerre".

Chartes à afficher

Pour affichage dans les classes.

Ci-dessous liens de téléchargement en haute définition :

Charte de la laïcité à l'école

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Laïcité 2016

Vous trouverez Opens internal link in current windowICI des photos de cette journée de la laïcité, prises dans deux écoles de la circonscription : Charles Isautier et Iris Hoarau le 9 décembre 2016.

Initiates file download Une petite video du regroupement Bleu-Blanc-Rouge géant

Journée de la laïcité

09 décembre 2016

Dans de nombreuses écoles de la circonscription, les élèves ont participé activement à la célébration de la journée de la Laïcité.

Ci-dessus deux exemples, dans les écoles Charles Isautier et Iris Hoarau, où ils ont pu laisser libre cours à leur créativité et poésie pour offrir des expositions avec affiches et bannières aux couleurs de la République. Mais aussi une originale parade Bleu-Blanc-Rouge avec l’ensemble des élèves de l’école de Trois-Mares.

Cliquez sur les photos pour les agrandir