RENTREE 2016 - NOUVEAUX PROGRAMMES & OUTILS

Rentrée 2016 - Les nouveaux programmes dans tous les cycles

Vous trouverez en liens les documents incontournables pour préparer au mieux la reprise :

Document synthétique sur les compétences de maternelle : Initiates file downloadLes observables

Maternelle - Initiates file downloadPoints de vigilance

Maternelle - Initiates file downloadRessources

Maternelle - Initiates file downloadSynthèse des acquis

Maternelle - Initiates file downloadExemple de Carnet

Documents synthétiques : progressions pluriannuelles proposées par la circonscription d'Angoulême à partir des nouveaux programmes cycle 2 & 3 en :  Initiates file downloadMaths / Initiates file downloadFrançais / Initiates file downloadHistoire / Initiates file downloadGéographie

Vous aurez également la possibilité de trouver plus d'informations grâce aux liens directs vers les pages d'EDUSCOL : source des documents officiels :

Opens external link in new windowProgrammes Maternelle 2015

Opens external link in new windowSocle commun du début du cycle 2(CP) à la fin du cycle 4 (3e)

Opens external link in new windowB.O. nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2016

Opens external link in new windowLe nouveau livret scolaire

liens éduscol

Veuillez trouver ci-dessous des contenus et pratiques d'enseignement pour les cycles 2 et 3 :

(Les ressources d'accompagnement y sont classées par domaine/discipline)

Progressions Maternelle

Voici Initiates file downloadle document produit par le groupe académique maternelle proposant la progressivité des apprentissages.

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques éducatives  (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. Il s’agit ici d’un pilier essentiel du Plan.

Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources sont disponibles dès la rentrée avec au minimum 30% des contenus et services. Elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.

vous trouverez des présentations (vidéo et fiche de présentation) de chacune des banques sur le site dédié à l’école numérique : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Les banques de ressources numériques éducatives associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Les ressources numériques pédagogiques doivent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.
Pour les découvrir chaque enseignant :
- s’inscrit directement à l’aide de son adresse académique,  sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

- ou pourra y accéder via les ENT

Les banques de ressources numériques éducatives complètent la palette des possibilités pédagogiques offertes aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique. Aussi nous souhaitons à chaque membre des équipes pédagogiques une belle découverte.

Très belle rentrée à tous,

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire

Mathieu Jeandron