Les petits artistes de la mémoire

• Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au coeur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Si vous souhaitez participez voici le Opens external link in new windowlien vers la page officielle du concours.

Initiates file downloadA télécharger ici un pdf illustré très bien documenté(48 pages) dont le sujet est : "La Réunion et les Réunionnais pendant la Grande Guerre".