Modules en résolution de problèmes au Cycle 3

Les enseignants supplémentaires de l’équipe ECLAIR du collège Michel Debré (Plaine des Cafres) proposent ces modules de résolution de problèmes depuis 3 ans. Ils se sont essentiellement inspirés des ouvrages : apprentissages numériques et résolution de problèmes (ERMEL).

Le suivi de cohorte au terme des 3 ans nous montre des progrès dans le travail de groupe, l’appropriation du problème, les méthodes de travail, la motivation des élèves pour la résolution de problèmes.

Les différents modules proposés concernent les classes de CE2, CM1 et CM2. Elles peuvent être utilisées dans un ordre aléatoire en fonction des besoins. Les activités de manipulation sont largement utilisées au cours de ces séances.

Certains modules nécessitent du matériel qui peut être emprunté à l’inspection Tampon 2:

-        Kit d’horloges

-        Pièces et billets

-        Cubes à emboiter pour les volumes