Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Activités numériques

Objectifs généraux :   Savoir trier toutes les informations contenues dans l’écriture chiffrée d’un nombre de trois ou quatre chiffres pour résoudre un problème de dizaines ou de centaines ou pour créer une collection.

                                   Savoir décomposer un nombre                               

Comprendre les groupements par dix, cent ou mille

Compétences : Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers (socle commun, palier 2, compétence 3, A/ Les principaux éléments de mathématiques)

 

 

Problèmes

Objectifs spécifiques

1

Les craies (2 séances)

Comprendre l’écriture chiffrée des nombres, c’est à dire savoir tirer parti des informations apportées par chaque chiffre et savoir les utiliser dans un problème.

2

Les stocks

Savoir trouver le nombre d’unités correspondant à un nombre donné de dizaines et de centaines.

3

Les fleurs

Utiliser le nombre de dizaines et de centaines d’un nombre pour constituer une collection.

Utiliser les groupements par 10 et 100 pour dénombrer.

4

Activités d’accompagnement

Installer l’une des principales caractéristiques de notre système de numération : la valeur d’un chiffre dépend de sa position dans l’écriture d’un nombre.