Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

RASED DEMANDE D'AIDE

Vous trouverez ici (menu de gauche) le nouveau formulaire (2016) de demande d'aide en deux formats : .doc et .pdf

Initiates file downloadNouvelle demande d'aide.doc

Initiates file downloadNouvelle demande d'aide.pdf

 

 

 

 

Qu'est ce que le RASED ?

Le réseau d’aides spécialisées est un dispositif de l’Education Nationale qui a pour mission, dans le cadre des aides apportées au sein de l’école d’élargir la gamme des réponses que celle-ci doit proposer aux élèves en difficulté.


L’équipe du réseau est en général constituée d’un maître E (aide à dominante pédagogique), d’un maître G (aide à dominante rééducative) et d’un psychologue de l’Education Nationale.


En liaison avec les parents et les enseignants, les membres du réseau d’aide contribuent à prévenir et à comprendre les difficultés scolaires, passagères ou plus durables, et à aider à leur dépassement.

 

Qui peut faire appel au RASED ?

- L’enfant qui se sent en difficulté
- Les parents
- L’enseignant
- Le Directeur
- L’assistance sociale
- Les partenaires extérieurs

 

Comment ?

Par l’intermédiaire de l’enseignant de la classe ou directement auprès des membres du R.A.S.E.D

Pourquoi ?

Parce qu’il est constaté une difficulté, à un moment donné, concernant la scolarité de l’enfant.

Quand ?

A tout moment de l’année.

Pour que le projet d’aide se réalise dans de bonnes conditions, quelle que soit l’origine de la demande, il est indispensable que l’ensemble des partenaires travaillent en collaboration : enfant, parents, enseignant, directeur, personnels du réseau, assistante sociale, …

 

Procédure de mise en oeuvre de l'aide à l'enfant en difficulté à l'école

Faire appel au R.A.S.E.D

Elève en difficulté

Mise en place d’une aide au sein de la classe ou du cycle

Problème non résolu

Problème résolu

L’enseignant rencontre les parents pour évoquer les problèmes de l’enfant et pour envisager la nécessité d’une aide spécifique complémentaire

Demande d’intervention du R.A.S.E.D

 par le biais de la fiche de demande d’aide

Etude de la fiche de demande d’aide par le R.A.S.E.D

Observation de l’enfant, évaluations , bilan…

Synthèse R.A.S.E.D et enseignant

Pas d’aide retenue

Choix d’une aide à l’école :

Aide à dominante pédagogique avec le maître E

Aide à dominante rééducative avec le maître G

Suivi éventuel avec le psychologue

Proposition à la famille d’une aide extérieure (CMP, CMPP, orthophoniste …)

Régulation et ajustement en fonction de l’évolution de l’enfant

Arrêt de l’aide

Réajustement de l’aide

Poursuite de l’aide

Fonctionnement des R.A.S.E.D de la circonscription

Répartition par secteurs des personnels du RASED de la circonscription.